png-clipart-video-file-format-icon-video
La Myo-énergétique

 

Le travail sur ordinateur, la vie sédentaire, le stress, le manque d'exercice et d'hydratation favorisent les tensions musculaires dorsales et provoquent de nombreuses douleurs corporelles qui engendrent souvent une déformation posturale. 

Née en France, la Myo-énergétique est une nouvelle méthode thérapeutique particulièrement adaptée pour traiter les troubles musculo-squelettiques (TMC). Elle permet de décontracter les muscles, de rétablir l'équilibre corporel en traitant la déformation posturale, de faire disparaître les douleurs articulaires et musculaires, d'améliorer le fonctionnement des organes internes et enfin de réduire le stress.

« La Myo-énergétique est l'art de préserver et de rétablir l'équilibre corporel pour la santé » (Hiroshi Iwaoka, son concepteur). Elle emploie plusieurs techniques (Shiatsu, Micropuncture, Moxibustion, Sôtaï)."

Une séance de ME se reçoit habillé en tenue souple et confortable (de type legging ou jogging et T-shirt). Le receveur est traditionnellement allongé sur un futon (matelas japonais) disposé au sol, mais le shiatsu peut également se recevoir sur une table de soins ou une chaise selon les besoins de chacun.

      Vidéo explicative :

https://youtu.be/_jq-Jn8qUGg

Qu'est-ce que le shiatsu ?

 

Le massage traditionnel ancestral Japonais (massage Anma) enrichi des apports de la Médecine Traditionnelle chinoise et des apports occidentaux a donné naissance au shiatsu au 20ème siècle.

Le Shiatsu signifie littéralement pression des doigts : « Shi » (doigts, extrémités) et « Atsu » (pression) et consiste en l’application de pressions et d’étirements sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage de la circulation d’énergie vitale. Les pressions sont exercées sur l’ensemble du corps à l’aide des mains, coudes, genoux et avant-bras.

Le shiatsu est avant tout un art préventif d’entretien de la santé et il est indiqué lors de l’apparition de troubles divers: maux de dos, hypersensibilité émotionnelle, stress, burn-out professionnel ou personnel, fatigue chronique, troubles du sommeil, déséquilibres gynécologiques et hormonaux divers, tensions et douleurs physiques, maux de dos, migraines, stress, anxiété, désordres alimentaires ou digestifs, allergies…

Qu'est-ce que la micropuncture ?

 

La myo-énergétique rétablit l’équilibre squelettique en réduisant les tensions des lignes tendino-musculaires et les contractures musculaires. Comme l’acupuncture qui utilise des aiguilles, la micropuncture est une excellente technique pour les détendre. Nous employons un stylet en percussion. Appelé poncteur son extrémité n’entre pas dans la musculature et facilite une pratique sans danger. La microponcture permet de traiter les douleurs articulaires et musculaires : lombalgie, sciatique, douleur au genou et à l’épaule, migraine, névralgie faciale…

Qu'est-ce que la moxibustion ?

 

La moxibustion ou moxa direct est proche de l’acupuncture, à ceci près qu’à la place des aiguilles, nous employons de petits cônes de la taille d’un grain de riz qui sont préparés au fur et à mesure et sont disposés sur les points choisis. La technique de moxa direct consiste à consumer, avec de la poudre de feuilles d’armoise, les points myo-énergétiques. L’armoise est une plante de la même famille que le génépi et que l’absinthe. Nous préférons le moxa à la micropuncture pour le traitement de la région abdominale. Dans le traitement du dos, le moxa direct est un excellent complément de la micropuncture.

Qu'est-ce que le sôtaï ?

 

Le sôtaï est un exercice qui consiste à repérer des déséquilibres posturaux du corps pour améliorer la condition physique. Ces enchaînements provoquent une relaxation musculaire en harmonisant la respiration et les mouvements du patient. Le sôtaï consiste à employer des mouvements sans douleur ou sans tension excessive. Chaque exercice exige un mouvement du patient qui se veut facile et agréable. La clé de l'efficacité est due aux respirations et mouvements corrects du patient conduits par le praticien. « Sô » signifie conduire et « taï » veut dire corps. La sensation agréable provoquée par le mouvement de l'expiration lente est l'essentiel du sôtaï.

La Myo-énergétique et les arts martiaux

 

Les liens étroits qui existent entre la myo-énergétique, notamment le Shiatsu et la pratique des arts martiaux en font la méthode d'assistance médicale par excellence de la pratique martiale avec pour objectif de servir le combattant.

Lorsque ces techniques de massage sont arrivées au Japon en provenance de la Chine ancienne (env. 33 av. J.C) les termes se sont adaptés à la langue japonaise : an mo a donné anma, et tui na est devenu Shiatsu.

Le Shiatsu a alors été enseigné dans les koryu (écoles anciennes d’arts martiaux). Beaucoup de ces écoles dispensaient des cours d’anatomie et d’étude des points vitaux, pas uniquement dans un objectif de combat, mais également pour soigner certains maux et blessures. Les grands maîtres d’arts martiaux étaient d’ailleurs bien souvent médecins acupuncteurs, rebouteux ou spécialistes en phytothérapie.

Dans cette optique, le traitement par la myo-énergétique permet de détendre et renforcer les pratiquants et représente un outil de premier ordre. Il offre en outre de nombreux autres bienfaits :

  • une ouverture sur la culture asiatique et ses médecines traditionnelles

  • une aide non négligeable pour comprendre les kyusho (zones vulnérables du corps humain), et le pendant bienfaiteur de leur utilisation

  • un outil pour pouvoir continuer à pratiquer en prenant de l’âge, grâce l’écoute profonde de son corps 

  • la possibilité de favoriser le bien-être autour de soi et de créer ainsi une ambiance plus complice au sein du dojo.

Disciplines
Adresse

© Shotokan Karaté Le Havre

Karaté do traditionnel

Self Défense karaté 

Body Karaté (début 2017)

Cours particuliers Karaté (le midi et le soir sur demande) 

Myo-énergétique

Gymnastique entretien pour tous 

 

 

Shotokan Karaté Club

73, rue Franklin

76600 LE HAVRE

Tel : 02. 35. 41. 74. 74
 

  • w-facebook
Plan
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now